Bienvenue sur Musicentregor.com  
                Je vais vous transmettre ma passion 

                                -  Vous transmettre sa passion  -

Heureux qui comme Patrice a fait un long voyage

Début avril 2016, Patrice Trameaux a jeté l'ancre dans le port de plaisance.

Il a posé ses guitares et son piano.  Aussi musicien que professeur, il ouvre son studio aux Perrosiens.

Musicien voyageur, Patrice Trameaux vient de poser ses valises à Perros-Guirec, avec la ferme intention de partager sa mélomanie avec le plus grand nombre. | 

Portrait

À Perros-Guirec, Patrice Trameaux semble dans son élément. Depuis avril et son arrivée sur la côte de Granit rose, l'aventurier alterne plaisance sur son voilier et arpèges sur son clavier. L'homme est tout à la fois musicien, compositeur, chanteur et professeur. Un artiste voyageur au profil un tantinet singulier, qui assume aussi bien sa carrière d'informaticien que son côté troubadour. 

Rembobinons.

L'homme a 68 ans. « Cela fait cinquante-cinq ans que j'enseigne la musique, calcule-t-il. Mon premier orchestre, je l'ai monté à 13 ans, à Java. Et c'est moi qui ai appris aux autres musiciens du groupe à manier la batterie, la basse ou la guitare. »

Java ? Le néo-Perrosien serait-il indonésien ? Pas du tout. « Je suis né dans le Val-de-Marne, puis, en 1954, j'ai suivi mes parents en Guinée. C'est là qu'un père missionnaire breton m'a appris le solfège et l'harmonium. »

Gardien de château

Le petit garçon grandit et suit les conseils de son père en poursuivant ses études, sans laisser libre cours à sa passion pour la musique. Devenu ingénieur, il rejoint le Nigeria où il trime trois cent quinze heures par mois. « Je faisais de la musique le samedi et le dimanche soir, se souvient-il. Ensuite, je suis rentré en France... Pour repartir aussitôt faire le tour du monde ! »

Au cours de ce périple d'une année, le jeune homme voit des hôtesses de l'air se cotiser pour lui offrir une guitare, lors d'une escale en Malaisie. Et ce n'est pas là l'unique anecdote dont foisonne son parcours : « Après mon tour du monde, je suis devenu gardien de château dans le Lot. J'avais 32 ans. »

Cette fonction, il s'en est rapidement lassé et a repris sa carrière d'ingénieur, travaillant successivement pour l'Insee, IBM et l'école nationale des Ponts et Chaussées. « J'y avais monté un orchestre où j'enseignais le solfège entre midi et deux, évoque l'artiste. En 2000, j'ai composé une chanson qui a failli concourir à l'Eurovision. »

Une fois à la retraite, le musicien passera près de quatre ans au Pays Basque avant d'élire Perros-Guirec comme son nouveau port d'attache. « J'avais souvent visité la Bretagne et je m'y sens bien, se justifie-t-il. Ici, je ne demande qu'à partager ma passion pour la musique en enseignant ou en mettant mon studio, chez moi, à disposition des musiciens qui veulent enregistrer leurs titres. »

Lui, il compose et joue deux à trois heures chaque jour, se passant des films - le son coupé - pour mieux en inventer la musique.

Le solfège en trois heures

De ses voyages, il lui reste des influences exotiques et un planisphère percé de punaises. « Quelques morceaux indonésiens, des rythmes africains, me reviennent. Uniquement des titres gorgés de soleil, poétise Patrice Trameaux. Mais c'est dans la variété française que je suis le plus à l'aise : j'y trouve des dizaines de chansons qui me secouent. »

Le professeur se targue d'être capable d'apprendre le solfège à quiconque en seulement trois heures. Sa méthode ne demande qu'à être prouvée. Mais son histoire, elle, n'est clairement pas à la portée de tous...

Cours. Contact : 06 32 71 82 03

ACCUEIL  /  BRETAGNE  /  PERROS-GUIREC  /  

Publié le 07/10/2016 à 02:48 Marie LENGLET.

À Perros-Guirec, apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est ce que propose Patrice , professeur de musique, sous l'enseigne Musicentregor. Clavier, guitare, piano ou encore saxophone n'auront plus de secrets pour l'élève. Des bases solides de l'aide à la composition en passant par une méthode de solfège très facile qui permet à l'élève de lire une partition en à peine trois heures, Patrice transmet son savoir et ses connaissances tout en s'adaptant aux goûts et aux envies de l'élève. De formation classique au conservatoire, Patrice a choisi d'offrir à ses élèves la possibilité de devenir autonome et de prendre du plaisir très rapidement. Chaque cours peut être enregistré, permettant ainsi à l'élève de retravailler une fois seul devant son instrument, entre deux cours. Jazz, variété, classique, musique de film, Patrice guide ses élèves dans leur apprentissage, il leur apprend l'orchestration, l'harmonie et les entraîne également à développer l'oreilles musicale. À noter qu'il offre la première ½ heure de cours jusqu'au 30 septembre inclus. Tél 06.32.71.82.03, [email protected],

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/enseignement-musicentregor-connait-la-musique-29-01-2018-11830887.php#rBxrs3IiOjWfsIQM.9

Chemin de Compostelle par le Del Norté                                De Château -Thierry, Le Vezelay, Le Puy en Velay, Figeac, 

St Jean Pied Port,  Bayonne, San Sebastian, Santander, Lugo, Melide, Santiango, Finistère.

Chemin de Liberté,  Chemin de Vérité, Chemin de Souffrance, Chemin de Challenge, Chemin de Questions, Chemin de Réflexion, Chemin de Plénitude, Chemin d'Effort loin de tout confort, Chemin sans âge et Chemin de Partage Chemin de Fraternité de Solidarité, Chemin enfin de Joie, Chemin de Croix et Chemin de Foi.

Nombreux sont ceux qui hésitent ou sont même dans l'impossibilité de s'aventurer seuls sur le Chemin : mal voyants, handicapés, jeunes en difficultés. Je souhaiterai leur proposer tout à la fois mon expérience et mon aide physique et morale pour leur permettre à leur tour de vivre cette aventure unique.